Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées,leur culture,les fleurs en général, cactées,tropicales

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture

Le keiki est le produit naturel d'une plante , en quelque sorte son bébé il apparait souvent sur des  hampes florales de phalaenopsis, un des bourgeons porteur de fleurs se transforme génétiquement en jeune plant .

Cette métamorphose n'indique pas toujours le résultat d'une culture bien menée .

On sait que les plantes ont en mémoire des cellules pour assurer la pérennité de l'espèce, en particulier chez les hybrides.

Celles-ci au moindre signal de danger vont se mettre en éveil et produire une nouvelle plante ( keiki ) signant ainsi une assurance de survie .

 

Les situations de stress peuvent être variables , négligences dans les arrosages, expositions au courant d'air, températures inappropriées       

le keiki doit avoir au moins trois feuilles et deux ou trois racines longues d'une dizaine de centimètre en dessous de ces proportions la séparation d'avec la plante est risquée, les suites d'une bonne reprise peuvent être compromise.

merci à Joëlle pour le prêt de son image

merci à Joëlle pour le prêt de son image

Ce keiki est un bon sujet  en parfaite santé prêt pour la grande aventure .

Pour cela on aura besoin : d'un bon cutter , d'alcool ménager,

d'un petit pot style faisselle ,de bille d'argile , de sphaigne , de petit tuteurs

                                          

Savoir prélever des keikis

L'opération est simple elle consiste a  séparer le petit plant de la plante mère en le sectionnant avec le cutter au préalable passé à l'alcool , 2cm au dessus et 2cm en dessous de l'émergence du bourgeon .

Positionner le dans votre pot rempli de billes d'argile et sphaigne  réhydratée en plaçant délicatement les racines et la partie inférieure  sectionnée de la tige et maintenez le bien à l'aide des petits tuteurs .prenez garde de ne pas trop enfoncer le collet de la plante au risque de la voir pourrir.

Gardez la sphaigne toujours humide et attendez la reprise d'une croissance alors seulement vous pourrez commencer à lui apporter arrosage et engrais .

Savoir prélever des keikis

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog