Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées,leur culture,les fleurs en général, cactées,tropicales

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée

Supprimez les fleurs fanées

Dans cet état de fanaison elles dégagent un gaz l'éthylène qui se répand dans l'atmosphère et accélère le flétrissement des autres fleurs.

A l'aide de votre pouce et de l'index pincez la fleur et son pédoncule au ras de la tige florale et supprimez le , vous stimulerez ainsi l'épanouissement des boutons et peut-être l'apparition de nouveaux. Prenez garde à ne pas couper la tige.

Evitez de toucher les fleurs on les dit susceptibles mais en réalité elles se réservent aux caresses de leurs pollinisateurs. Pour vos soins manipulez le pot avec précaution.

 

Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée

Les clés de la réussite

Après la floraison ces besoins vont être réduits, faites lui observer une période de repos de 3 à 4 semaines. Pendant ce laps de temps  vous vous contenterez de la vaporiser ,  ensuite reprenez normalement arrosage et fertilisation.

Cette opération est essentielle  pour le refleurissement

Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée
Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée

Pour les phalaenopsis la question est souvent posée que dois je faire avec la tige .

Si celle-ci est encore verte repérez les bourgeons sur la tige et coupez au dessus du troisième .Vous aurez sans doute un nouveau départ porteur de boutons floraux  ce qui n'empêchera pas la plante de fournir une nouvelle hampe  exemple  ci dessus .

Opération triplement gagnante

Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée

Induire une autre floraison

C'est l'instinct de survie qui fait fleurir et fructifier les végétaux les mettre en situation de stress induit une nouvelle floraison, pour les orchidées un choc thermique en est souvent la clé.

Nos intérieurs en hiver ont souvent des températures assez régulières il va falloir leur trouver un espace frais lumineux entre 10° et 15° et les y laisser pendant une bonne quinzaine . Ensuite replacée dans un endroit douillet 20° 23° devrait déclencher la mise en place de hampes florales .

Si vous les installez l'été au jardin vous attendrez en automne ce passage obligatoire de fraîcheur avant de les rentrer . Si vous le ratez vous risquez de ne pas avoir de floraison .

 

Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée

Commenter cet article

Josiane 09/11/2016 20:51

Merci pour ces conseils pas toujours mis en pratique, en ce qui me concerne. Je chouchoute les deux achetées samedi, l'epidendrum mini est ravissant, et original. A bientôt Daphnie, je vous embrasse.

Daphnie 10/11/2016 12:18

C'est un peu vrai que ces conseils ne sont pas toujours mis en pratique mais il est bon de les rappeler ça incite parfois à corriger nos mauvaises habitudes Encore un grand merci de votre visite et de l'excellente gourmandise qui m'a fait très plaisir . On va se revoir bientôt en attendant je vous embrasse .

Cigalette 106 09/11/2016 19:03

Grand merci pour ces conseilles, bonne soirée

Daphnie 11/11/2016 10:25

Avec grand plaisir Cigalette et merci de ton passage prends soin de toi
Bises

jeannine95 09/11/2016 14:36

Merci pour ces très précieux conseils. Bonne journée à toi. Bizzzzzzz

Daphnie 10/11/2016 12:20

Ta fidélité m'est précieuse je suis sûre que tu n'as pas besoin de ces conseils tout compte fait basique mais c'est gentil
Bizzz

Articles récents

Hébergé par Overblog