Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées,leur culture,les fleurs en général, cactées,tropicales

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Les orchidées fleurissent souvent de longs mois à l'exemple des phalaenopsis leur support de culture ne leur apporte pas une nourriture suffisament substancielle, il faudra donc  veiller à faire des apports d'engrais, pour cela plusieurs options.

Adoptez celle qui convient le mieux à votre rythme de vie.

Fixez vous une date 1 fois par mois exp 1er, 15,  ou 30 du mois ainsi vous serez assurée de ne pas oublier. ceci est valable pour toutes les orchidées qui n'ont pas besoin de période de repos comme les vanda ou phalaenopsis.

N'apportez jamais de l'engrais sur un compost sec prenez le temps de le mouiller auparavant afin de ne pas endommager les racines

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Si vous optez pour l'apport d'engrais par pulvérisations  quotidiennes sur l'ensemble de la plante , bien entendu hormis les fleurs , pensez a bien pulvériser le dessous des feuilles, la solution doit atteindre (les stomates ) petites glandes invisibles composées de cellules qui servent aux différents échanges de la plante ) sous l'effet de la brumisation celles ci s'ouvriront et permettront à la plante d'absorber la  dose d'engrais qui devra être trés diluée afin de ne pas causer de brulures .

Divisez par 5 la dose d'engrais inscrite sur le flacon.

Respecter bien les périodes de repos en tenant bien compte des exigences de chaque espèce

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Le choix des fertilisants est primordial il doit couvrir les besoins de la plante en totalité et se dispenser au bon moment.

Lisez attentivement les étiquettes

Pour ma part étant située en Languedoc donc soumise à des températures estivales hautes et parfois de longue durée j'utilise de juin à août un engrais  " plantes vertes " équilibré en NPK 10.10.10 , contenant également des oligoéléments, ainsi les nouvelles pousses , feuilles pseudo bulbes, cannes, auront un précieux soutien.

   POUR RAPPEL N pour azote , P pour phosphore,  K pour potassium

Puis en automne fin septembre ou début octobre si les températures restent chaudes,  je reprend un engrais orchidée de type 20.20.20

Assurez vous dans la composition de votre engrais de la présence d' oligoéléments ils sont indispensables et jouent un rôle déterminant dans les échanges au sein de la plante.

Notez la présence de MG magnésium,  CA calcium S Souffre.

Respectez bien les périodes de repos de votre orchidée la floraison n'en sera que plus belle et ne donnez jamais une dose de fertilisant à une orchidée en détresse vous devrez en premier lieu en déterminer la cause.

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation
Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Commenter cet article

Marithé 15/09/2016 05:56

Je crois que je ne mettais pas d'engrais alors c'est certain je ne les réussissais pas .
Bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog