Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Si l'Orchidée m'était contée
A chacun son histoire : les cattleya
Considéré comme la quintescence même des orchidées depuis son déclenchement de " la fièvre de l'orchidée " dans les premières années du XIX siècle . Sa fleur de forme élégante devient illustre et rentre dans l'histoire' par la petite porte où, la boutonnière devrais plutôt dire portée ainsi en guise de message de " liberté amoureuse "
cattleya aurantiaca     -                           Cattleya skinnericattleya aurantiaca     -                           Cattleya skinneri

cattleya aurantiaca - Cattleya skinneri

Ces deux espèces de cattleya dans la nature pousse souvent en compagnie l 'une de l'autre ( voir photos ci-dessus ) pollinisées par les même insectes qui, en les visitant indifféremment ont crée une nouvelle orchidée.*

Les guatémaltèques surnomment cattleya skinneri "fleur de la Saint Sébastien " et s'en servent pour fleurir leurs églises lorsqu'il fête le Saint . On peu déjà en déduire que ce cattleya est en floraison en janvier 20.

cattleya guatamalensis  cet hybride naturel est aujourd'hui une espèce à part entière

cattleya guatamalensis cet hybride naturel est aujourd'hui une espèce à part entière

Les cattleya sont souvent parfumés parmi la longue liste j'ai retenu

cattleya maxima au parfum de pois de senteur

cattleya maxima au parfum de pois de senteur

A chacun son histoire : les cattleya
A chacun son histoire : les cattleya
A chacun son histoire : les cattleya
Commenter cet article
M
Elles sont superbes ces cattleyas et parfumées c'est extra .
Bisous
Répondre
J
C'est vrai qu'elles sont superbes ces Cattleyas, couleurs et senteurs, sont leur apanage, mais patience pour qu'elles refleurissent, Merci à toi. Bonne journée.
Répondre
D
les parfums sont souvent sublimes et elles sont dotés de belles couleurs dommage que les cochenilles les affectionne autant .
Merci de ta visite et je l'espère bon mois de juillet
M
bonjour Daphnie !!que de travaille au jardin en ce moment ! aussi pas trop le temps d'écrire .... mais je passe a chaque post et je me régale . tes photos toujours aussi belles , j'ai un faible pour le Schilleriana et le Catasetum peut être un jour ....j 'ai quelques Cattleya et si une ou deux boutures te feraient plaisir c'est possible. J'imagine que ton jardin est a son apogée en ce moment et que tu en profite bien !!
Bisous et très belle journée , Denise
Répondre
D
Coucou Denise tu as raison le travail ne manque pas et je me trouve très peu courageuse il faudrait pourtant en tous les cas je te remercie de tes visites et commentaires que j'apprécient .J'ai peut-être des propositions d'échanges à te faire le mieux c'est de passer en MP .Je te remercie d'y avoir songer
Bonne semaine à très vite Bisous
C
Bonjour tout d'abord désolée de venir moins souvent mais depuis quelques semaines je rencontre un problème pour me rendre sur les " OVERBLOG " je suis obligée de taper le titre du blog dans le moteur de recherche pour y accéder, impossible d'y parvenir via ta newsletter.
Ceci dit cette orchidée est magnifique, la semaine dernière un pot avec une de mes orchidée a basculé et une tige floral s'est cassée, j'ai été très triste mais une nouvelle tige apparait il faut dire qu'elle devient très grande et lourde d'un côté, je suis donc obligée de caler le pot avec un objet lourd.
Bonne journée
Répondre
D
Coucou Cigalette merci de m'avoir donné la raison de moins de visites je te comprend c'est contraignant d'avoir à faire toutes ces manipulations je regrette que les choses ne soient pas plus facile .
Pour ton pot d'orchidée devenu lourd prend un pot plus grand en terre si possible met un lit de gravier et dépose ton pot d'orchidée dedans en le calant encore avec des graviers ils vont d'une maintenir de l'humidité et empêcher une nouvelle chute
Bonne soirée je vais t'envoyer un peu de soleil ici il est bien présent
Bises
J
Merci pour vos explications sur les cattleya MAXIMA aura la préférence, le parfum est un plus. Bonne soirée je vous embrasse.
Répondre
D
Merci ma chère dame de votre visite à très vite
Amitiés

Articles récents

Hébergé par Overblog