Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchideplus

Les orchidées sont des casanières elles n'aiment pas être dérangées, d' ailleurs dans leur milieu naturel une fois accrochées sur un tronc ou une branche d'arbre elles y sont à vie, à moins d'être victime d'un geste maladroit ou malveillant.

dendrobium wassellii       forét en Martinique   epidendrum ciliare
dendrobium wassellii       forét en Martinique   epidendrum ciliare

dendrobium wassellii forét en Martinique epidendrum ciliare

Partant de ce principe on ne les rempoteras que tous les 2 à 3 ans dans un compost spécial orchidée ou dans de la sphaigne, et jamais en période de floraison . On peut très bien faire un mélange bille d'argile, morceaux de polystyrène expansé coupés en petit morceaux ,quelques écorces de pin et un peu de sphaigne.

Les exigences des orchidées : le rempotage

Si les racines sortent du pot ce qui arrive très souvent chez les phalaenopsis, les miltonia , les cambria , pas d'affolement il ne faut pas perdre de vue que ce sont des épiphytes , les pulvérisations suffiront à les nourrir, à maintenir une hygrométrie aux niveau des racines en attendant le prochain rempotage.

phalaenopsis                                            miltonia
phalaenopsis                                            miltonia

phalaenopsis miltonia

Le meilleur moment pour le faire c'est encore en février mars ou en septembre octobre en se servant de matériel désinfecté

( pots javellisés, outils de coupe stérilisés, lame de ciseaux ou de sécateur passées à la flamme) pour éviter la propagation des maladies, en particulier des champignons ( qui se caractérisent par des taches brunâtre que vous pouvez rencontrer sur les feuilles )

Débarrassez les des racines mortes ( marron ) et de l'ancien compost qui n'a plus aucun intérêt .

brassavada mivada acquisition chez  Raphelle Vacherot
brassavada mivada acquisition chez  Raphelle Vacherot

brassavada mivada acquisition chez Raphelle Vacherot

Les contenants : la question se pose souvent pots transparents ou non ?

Les deux sont bons, l'avantage des pots transparents est de renseigner à tous moments sur la santé de la plante les racines doivent avoir une belle couleur verte et la transparence des pots permet également la photosynthèse .

certain cattleya peuvent devenir très lourd un pot en terre évitera une éventuelle culbute pensez alors a entourer l’intérieur du pot d'un tissu style serpillère il sera bien utile au moment du rempotage pour éviter de casser les racines , celles- ci se seront en premier accrochées à ce support et non à celui du pot en terre .

Votre plante vie les racines sont leurs poumons en les mutilant vous diminuez leur capacité de respiration et donc de nouvelle expansion.

brasssia                                             encylia   cochleata
brasssia                                             encylia   cochleata

brasssia encylia cochleata

Merci de votre fidélité à très vite
Merci de votre fidélité à très vite

Merci de votre fidélité à très vite

Commenter cet article

Cigalette106 20/11/2015 04:12

Bonjour et merci pour ces bons conseilles samedi je me suis offerte une nouvelle orchidée je mettrais photos tantôt, merci bonne fin de nuit bises

Daphnie 21/11/2015 18:43

tu as bien fait c'est toujours du plaisir j'attends avec impatience de la découvrir bonne soirée bises

Marithé 17/11/2015 17:22

Elles sont en effet casanières les orchidées et je suis bien contente d'avoir le mode d'emploi pour les réussir .
L'idée de la serpillère enfin d'un morceau de tissu serpillère pourrait s'adapter dans un pot où on veut planter une agapanthe ce serait plus facile de sortir la plante sans casser les racines lorsqu'on veut les rempoter .
Je dis cela car j'ai eu un mal fou pour enlever des agapanthes en pots pour les mettre en pleine terre à un moment donné je pensais même casser le pot en terre émaillée bleue .
Merci pour toutes les infos .
Bisous .

Daphnie 17/11/2015 19:02

Tu as raison l'idée d'un morceau de serpillère entourant l'intérieur du pot peut aussi s'adapter à d'autres plantes et en plus de faciliter le rempotage il joue pour les plantes d'extérieur deux rôles principaux celui de protecteur de chaleur et réserve d'humidité l'été et de à l'inverse isoler du froid l'hiver je m'en sert également pour mes agrumes qui sont en pot .
Bisous

nadia-vraie 17/11/2015 05:21

Bonjour Daphnie,
Elles sont très belles tes orchidées. je ne savais pas qu'elles étaient tenaces.
Je suis avec vous tous, j'ai mis une note sur ma page d'accueil.
À bientôt Daphnie.

Daphnie 17/11/2015 19:03

Je te rends une visite à très vite

jeannine95 14/11/2015 14:49

Que de beaux spécimens et de précieux conseils, merci à toi. Bon Dimanche.

Daphnie 15/11/2015 19:43

C'est toujours un plaisir le partage , il faut aussi l'adapter en fonction des conditions de culture de chacun d'entre nous , d'où l'intérêt de transmettre les informations du vécu Bizz

mansais 14/11/2015 09:04

qu'elles sont belles !!! quel est le non de l'orchidée après la photo de l

'Epidendrum ? est elle chez toi ?
je ne connaissais pas la serpillère dans le pot mais c'est très logique, et sur les pot en terre les racines s'accrochent plus que sur le plastique, je testerai cela au prochain rempotage , merci du conseil,
bonne journée au jardin , profitons des derniers jours doux. Soigner la terre donne une force certaine et apaise beaucoup
bisous Daphnie

Daphnie 15/11/2015 19:49

La photo après l'epidendrum est une calanthe c'est superbe je ne l'ai pas depuis longtemps prochaines floraisons attendues avec impatience pour vérifier qu'elle s'est bien adaptée . L'automne est doux trop je pense il faut s'attendre à des problèmes parasitaires
Bisous merci de ta fidélité à très vite

Articles récents

Hébergé par Overblog