Nos appartements sont souvent saturés en air sec avec le chauffage en hiver, mais aussi la grosse chaleur en été suivant les régions.
En période estivale Il va donc être nécessaire de compenser par des gestes simples des vaporisations , ou en humidifiant le sol qui par rétrocession rendra l' atmosphère plus humide .
En période hivernale si nos orchidées sont à l'intérieur on va essayer de reproduire un environnement tropical nous avons tous des contenants qui s’introduiront dans le décor et qui par simple évaporation transformeront nos pièces en lieu idéal pour nos protégées.
ici une jeune pousse de vanille dont les émanations grâce à ce verre dont le pied est planté dans le support s'éclate avec plusieurs nouvelles feuilles par m
Les pulvérisations se feront toujours principalement sur les racines les feuilles en évitant impérativement les boutons floraux sous peine de pourriture et d'avortement ..
une promesse est toujours un moment intense de joie qu'il faut protéger si on veut qu'elle aboutisse
L'arrosage reste presque régulier pour la plupart des espèces, entre 8 à 10 jours .Il existe un moyen pour savoir si c'est le bon moment, c'est d’enfoncer un doigt dans le compost, si celui ci est encore humide on peut attendre encore un peu.
Pour l'arrosage l'eau de pluie est préférable si vous n'en disposez pas puisez la la veille une nuit de repos déposera le calcaire et vous pourrez aussi y ajouter quelques gouttes de jus de citron.
A l’exception les paphiopedilum illustrés ci -dessus qui s’accommodent très bien d'une eau calcaire qui de plus leur est nécessaire..